De son surnom Spoti, cet électricien fut chargé de l'installation des luminaires dans une discothèque située dans les caves restaurées d'un grand bâtiment. Il avait réunit toute la panoplie qui lui avait été fournit sur une liste.
Il commença d'abord par lire les plans à l'aide d'une liseuse afin de faire connaissances avec les lieux.
Une fois accomplit, il s'enfonça dans l'obscurité totale munit d'une lampe frontale, dont il n'avait pas vérifié l'état des piles qui celles-ci ne tardèrent pas à donner des signes de faiblesses. Mais comme tout bon électricien, il ne se laissera pas surprendre par une panne imminente d'éclairage qui plane et menace à tout moment.
Sur ce, il fouilla dans ses poches et en sortit une petite boite d'allumettes qui semblait bien maigre...Bref... Avec toute les fournitures dont il disposait, cela ne le préoccupa pas une seconde. Il craqua une allumette et fit flambé dans un premier temps une torche, pour dans la foulée allumer une lanterne à pétrole flambant neuve, et quelques balises afin d'y voir plus clair.
Il pouvait enfin commencer à disposer les différents éléments pour l'éclairage comme cela lui été indiqué sur les plans.
Il commença à installer les appliques contre les murs et continua par des suspensions et des spots au dessus des pistes, et de l'emplacement prévu pour le DJ. En suivant il mit des plafonniers au dessus du bar, et quelques lustres dans l'espace réservé pour les fauteuils et tables basse (bah oui ce coin ou on se réunit pour se poser et crier dans l'oreille de l'autre, et se désaltérer d'une chope d'eau bien fraîche remplit de glaçons et d'une paille pour les filles, évidemment tout le monde fait ça...lol).Il posa également des guirlandes en tout genre sur les encadrements, sans oublier des lampadaires tendances du coté des vestiaires.
Le temps de faire tous ces montages, la lanterne avait brûlé tout le pétrole, et d'un coup s'éteignit. Tant qu'à la torche et les balises elles s'étaient consumées comme des bougies et ne tardèrent pas à s'éteindre les unes après les autres. Il se dépêcha alors de courir vers le disjoncteur pour enclencher le bouton de mise en service.
Et là.... Surprise!!!! Rien.....rien ne s'alluma!!!! Il se précipita donc refaire le tour des installations pour vérifier les branchements, mais tout semblait correct, quand soudainement... il s’aperçut qui lui manquait l'essentiel!!!
LES AMPOULES!!! Mais voilà que la dernière balise s'éteignit à son tour... Alors Spoti perdu dans le noir, plongea sa main dans sa poche pour en extirper la petite boite d'allumettes qui déjà tout à l'heure sonnée bien creux, mais dont il n'avait pas porté attention.
Il restait, une, petite allumette, la dernière qui se brisa sous ses doigts agités dans son empressement. Et Spoti resta dans l'obscurité des caves, jusqu'à ce qu'il en trouva la sortie à taton.
Le moins que l'on puisse dire de Spoti, c'est que pour un électricien c'est vraiment pas une lumière!!!!
Stéphanie Hébert